Le métier de plombier

Le métier de plombier

Le métier de plombier n’est pas aussi tumultueux que celui du célèbre personnage de jeu vidéo, quoi que… Être plombier requiert de nombreuses compétences et de nombreux talents pour l’exercer à la perfection. Cela suppose qu’il doit être :

Polyvalent 

Il installe aussi bien des lavabos, que des radiateurs ou des chaudières. Il est concepteur et également « réparateur ». Le plombier a donc un panel de compétences différentes entre ses mains.

Méthodique, soigneux et minutieux 

Le plombier doit être précis dans son exécution et doit appliquer ses connaissances de la manière la plus réfléchie possible pour ne pas se tromper et surtout ne pas entraver l’accès à l’eau et aux gaz des individus. La mise en œuvre d’un dessin, la coupe et la soudure des tuyaux ou encore la vérification de l’isolation exige d’être attentif aux détails.

Concentré, organisé et habile

Rares sont les moments ou le plombier prend le temps. Généralement il a une clientèle massive et les cas sont urgents. Il doit donc faire preuve d’une certaine capacité d’analyse et d’une concentration accrue pour identifier le problème le plus vite possible une fois sur place. L’organisation est garante de la bonne réactivité du plombier.

En forme physiquement

Ce n’est pas une profession de tout repos, il est amené parfois à travailler dans des positions peu agréables et peut manipuler des pièces lourdes.

De plus, il ne faut pas oublier que ce métier est aussi un travail au contact d’une clientèle qu’il faut savoir fidéliser par :

  • L’écoute. Il est essentiel pour le plombier d’être à l’écoute de sa clientèle pour identifier les problèmes rapidement.
  • La compétence. Elle est nécessaire. La clientèle fait nettement la différence entre le bon et le mauvais plombier. Il doit par conséquent s’assurer d’avoir des bases solides dans son domaine pour être un expert.
  • Les conseils. Le plombier doit s’assurer que certains problèmes ne réapparaissent plus, il est donc là pour conseiller aussi ses clients concernant leur consommation et leur usage quotidien.
  • Et le sens commercial. N’oublions pas que le plombier appartient à une entreprise qui génère des bénéfices. Faire profiter ses clients de promotions exclusives est toujours un bon point pour s’assurer une rentrée d’argent à long terme. Cela fait appel au sens commercial du plombier.

Ce métier s’adresse aux individus qui sont manuels et débrouillards mais n’exige pas un âge particulier ou un niveau d’études trop élevé.

En ce qui concerne les débouchés, ils sont très divers. Le plombier peut se spécialiser en tant que moniteur en installation thermique, conducteur de travaux, contremaitre, technicien de chantier en plomberie etc. Bien souvent la perspective de carrière reste néanmoins de se retrouver à la tête de sa propre entreprise.

Le plus grand avantage du plombier est le fait que c’est un métier dont on a besoin et dont on aura toujours besoin!

Pour trouver un plombier à Montréal, cliquez ici.