Débouchage de drains et d'égouts

Débouchage de drains et d'égouts

Des problèmes avec le système d’évacuation de la maison? Les drains et les égouts sont peut-être bouchés. Il ne faut surtout pas prendre ce genre de chose à la légère. C’est parce que le confort et l’intégrité du logement, ainsi que celle de son environnement, peuvent être gravement menacés. Dans certains cas, il est possible de procéder au débouchage soi-même. Mais l’idéal serait de solliciter l’intervention d’un expert.

Comprendre l’importance et l’utilité des drains et égouts

Les drains et les égouts sont des éléments indispensables pour une maison et un environnement sains. Ils ont pour rôle d’empêcher l’accumulation des eaux usées et eaux de pluie en les évacuant ailleurs. A noter que les drains servent à canaliser les eaux présentes autour d’un bâtiment. Le but est d’empêcher les eaux de stagner tout autour de la maison. Les drains contribuent ainsi à garder les fondations de la maison intacte, car ils empêchent l’infiltration des eaux dans les murs. Quant aux égouts, leur rôle est de collecter toutes les eaux naturelles ou bien usées dans une ville, un quartier…

Pourquoi les drains et égouts sont bouchés?

C’est important de connaitre toutes les sources de problème possibles, afin de trouver la meilleure solution plus rapidement et facilement. Parmi les principales causes de drains et égouts bouchés, il y a le travail d’installation qui est mal fait à l’origine. Il arrive par exemple que les joints entre les tuyaux ne soient pas complètement étanches. Au fil du temps, ces joints vont créer des angles qui vont perturber l’évacuation des eaux. Autre possible cause du bouchage, les racines des arbres ou arbustes dans le jardin ont poussé jusqu’à s’infiltrer dans les tuyaux. Elles forment alors un bouchon qui fait barrage à la bonne évacuation des eaux.

Quels sont les symptômes d’une conduite obstruée?

Une conduite d’eau bouchée se manifeste souvent par un écoulement ralenti. Pendant la douche par exemple, est-ce que l’eau stagne beaucoup trop longtemps sur le trou d’évacuation ? Les problèmes apparaissent également sous forme de lavabos, de baignoire et de toilettes qui se vident trop lentement de leur eau. Il arrive même que des gargouillis se fassent entendre lorsque la chasse d’eau est actionnée. Pire ! Au lieu de se vider, le contenu des toilettes pourrait au contraire remonter et déborder. Peu importe les tentatives de débouchage, rien n’y changera. Dans ce cas, le problème provient sans aucun doute du cœur même du drain et des égouts de la maison.

Déboucher soi-même ses drains et égouts, comment faire?

Si les problèmes de drains et égouts bouchés sont mineurs, il est possible de s’en occuper soi-même. La première chose à faire est de couper l’eau dans toute la maison, pour ne pas engorger encore plus les tuyaux. Ensuite si c’est pour déboucher le lavabo ou les toilettes, la ventouse est une solution efficace. Par contre, dans le cas où le problème provient d’un drain de laveuse, le mieux est de verser une demi-tasse de bicarbonate de sodium puis une demi-tasse de vinaigre dans le tuyau bouché. Attendre ensuite quelques minutes, avant de rincer. Et enfin, si le tuyau est bouché par des matières solides, l’idéal est d’utiliser un dégorgeoir.

Contacter un professionnel pour les problèmes importants

Quand ça déborde et qu’il n’y vraiment plus rien à faire, il est préférable de faire appel à un plombier pour résoudre le problème. Ce dernier possède en effet toutes les compétences et les équipements nécessaires pour tout arranger correctement. En tant que connaisseur, il n’aura aucun mal à déterminer la source du problème et en venir à bout. Le plombier prendra tout en main, de manière à ce que vos drains et égouts soient débouchés vite fait et bien fait.

Conseil : avant d’engager un plombier, le mieux est de faire une demande de devis. C’est un moyen gratuit d’avoir un aperçu des prix et services proposés. D’ailleurs pourquoi ne pas faire plusieurs demandes de devis, et comparer les offres ? C’est une solution toute simple pour trouver rapidement le plombier idéal, que ce soit au niveau des tarifs ou des prestations.

Dans la catégorie Conseils en plomberie

Réparer son chauffe-eau

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le chauffe-eau est un appareil incontournable. En effet, il assure le confort et le bien-être. En cas de panne, il faut faire appel à un plombier professionnel. Le point sur le sujet.

Lire plus ›